dimanche 29 mai 2011

La réforme de l'urbanisme, remède à la pénurie de logement?


Suite à sa promesse de campagne en 2007, lors de laquelle Nicolas Sarkozy s'était engagé à libérer des terrains constructibles, la pénurie de logements en France pousse le gouvernement à se mobiliser sur ce dossier.

Les enjeux du foncier: libérer des terrains constructibles pour développer l'offre immobilière, notamment à proximité des zones urbaines. Cette démarche s'effectuera dans deux conditions, en Libérant les taxes fiscales et en dénonçant les activités dites mafieuses développées par un certain nombre de promoteurs immobiliers.

Enfin, pour les propriétaires actuels, des procédures administratives simplifiées pour pouvoir faciliter l'extension de leur bien immobilier.


Suite de l'article, L'Expansion.com La réforme de l'urbanisme, remède à la pénurie de logement?
"Libérer le foncier, fluidifier la construction et lever les blocages sont les maîtres-mots de la réforme présentée ce vendredi. Des mesures prometteuses mais encore insuffisantes pour augmenter durablement l'offre? Décryptage.
C'était une promesse de campagne. En 2007, Nicolas Sarkozy s'était engagé à libérer des terrains constructibles et à faciliter la construction de logements. La pénurie de foncier est pointée comme l'une des premières causes de la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier dans plusieurs régions. L'Ile-de-France en est un exemple criant : l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande propulse les prix à des sommets, repoussant les classes moyennes en périphéries.
"Ce n'est pas le grand soir de l'urbanisme mais toute une série de petits matins pour simplifier la vie des Français", a affirmé ce vendredi Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement, en présentant la réforme de l'urbanisme qui va finalement voir le jour. Inspirées à la fois par les promoteurs et les associations de lutte contre le mal-logement, les quelque 70 propositions retenues seront présentées au Conseil des ministres en juillet ou septembre.(...)"

vendredi 27 mai 2011

Worker’s Climb to Power Pole Shows Demand for Young Employees


Chris Housand dumped his job as a forklift operator in January to seek skills that would make him valuable over a lifetime.

“Being 22 and with two kids and a wife I had a lot of weight on my shoulders,” said the Tarboro, North Carolina, resident. Warehouse work “was pretty much a dead-end job.”

He enrolled in electrical-lineman school at Nash Community College in nearby Rocky Mount. After graduation on May 6, he was hired into a four-month paid internship program that holds the promise of a permanent position, at a time when 16.1 percent of men in his age group are jobless.

Housand is catching a wave of demographic change that’s likely to benefit younger workers. A generational replacement cycle is taking hold as companies such as General Electric Co., Norfolk Southern Corp., Boeing Co., American Electric Power Co. Inc. and Dominion Resources Inc. all try to hire skilled younger staff to prepare for a wave of retiring workers.
(...) By Craig Torres

READ THE COMPLETE ARTICLE,Worker’s Climb to Power Pole Shows Demand for Young Employees

Faut-il vraiment tuer l'open space ?


Les nouvelles formes de travail et les attentes des jeunes salariés pourraient donner un second souffle à l'open space, accusé de créer stress, fatigue et problèmes de concentration. L'analyse de Marina Dédéyan, consultante chez Mobilitis, un cabinet de conseil en immobilier de bureau.

L'open space suscite toujours autant de débats passionnés. Ses détracteurs n'en finissent pas de dénoncer ses méfaits : augmentation des risques psycho-sociaux, perte de temps et d'efficacité liés à la difficulté de se concentrer et de s'isoler, fatigue due aux nuisances sonores, repli sur soi, absentéisme... L'annonce de nouveaux aménagements en open space dans une entreprise suscite en général une opposition farouche des salariés et des partenaires sociaux. Les bruits courent... L'open space aurait été interdit dans certains pays, et en France, les entreprises qui en ont fait l'expérience re-cloisonneraient leurs bureaux. L'open space est-il en passe d'être tué ? Rien n'est moins sûr.
(...) Reuters/Erin Siegal

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE,Faut-il vraiment tuer l'open space ?

L'Amérique latine, Eldorado de l'horlogerie de luxe


L'Amérique latine pourrait devenir un important relais de croissance pour les montres de luxe suisses après bientôt deux années durant lesquelles les consommateurs chinois ont donné le la.

Le Brésil et le Mexique notamment sont très prometteurs, bien que ces deux pays ne figurent pas encore parmi les principaux marchés d'exportation dans les statistiques de la Fédération horlogère suisse.

"Le Brésil est un pays à très fort potentiel pour les produits de luxe. C'est un pays-clef à terme", a déclaré Jean-Marc Jacot, directeur général de la société d'horlogerie de prestige Parmigiani Fleurier, lors du sommet du luxe et de la mode organisé par Reuters cette semaine.

"Le pays pourrait se hisser parmi les cinq premiers marchés pour le secteur du luxe à un horizon de quatre à cinq ans", a-t-il ajouté. La proximité culturelle entre l'Europe et le Brésil facilite le développement des activités horlogères dans ce pays, a-t-il souligné.
(...) Reuters

vendredi 20 mai 2011

Nous avons un rêve... action'elles


Mot de la présidente Cécile Barry

Nous avons un rêve que demain toutes les mentalités en France comme dans le monde, changent afin que les femmes ne luttent plus pour
trouver leur place ;
Nous avons un rêve que demain, en France, 50% des créateurs d’entreprises soient des femmes et non 30% comme aujourd’hui ;
Nous avons un rêve que demain les femmes s’aventurent également en créant dans des secteurs d’activités traditionnellement réservés aux hommes ;
(...)

Site lien, Action'elles, l'esprit d'entreprise au féminin